Forêt Notre Dame : une réserve écologique contestée

L'avenir de cette forêt n'est pas vu du même oeil par tout le monde.
Certains voudraient lui donner l'apparence d'un lieu de promenade pour les franciliens à l'image d'un parc aménagé comme le bois de Boulogne.
D'autres y voient encore une source de terrains à bâtir.
Enfin, d'autres souhaiteraient qu'elle reste libre et devienne une réserve écologique protégée afin de créer un espace où la biodiversité puisse se développer.

Effectivement la forêt est le seul lieu en région parisienne où l'équilibre écologique peut et doit être respecté. L'homme a tendance à uniformiser selon son propre schéma les lieux naturels. Pour cela il organise la forêt en parc où la nature est sélectionnée, y tracent des routes et dessine des parcs de stationnement. Mais cette sélection est bien sur trop sévère et supprime de nombreux maillons de la chaîne alimentaire. Par exemple, certaines espèces animales comme les oiseaux ont souvent besoin d'une surface minimum pour vivre et s'installer. Cette surface devient de plus en plus rare. Et puis la sélection des espèces végétales entraîne par conséquence une sélection des espèces animales qui sont rapidement bannies de la forêt.
Bien sur les premiers menacés sont souvent inconnus à la plupart d'entre nous. Mais cette perte de diversité rend petit à petit malade la nature qui s'en nourri.

L'homme peut-il accepter une nature réduite alors qu'elle est à l'origine de toute notre richesse culturelle et scientifique ?

Etudes scientifiques sur la faune et la flore de la forêt notre Dame :

Mare parcelle 27
Faune et flore, site de Vincent Nicolas


Galerie photo

Si vous avez un peu de temps, même si il pleut ou si vous ne voulez pas bouger de votre siège, balladez-vous dans la forêt virtuelle...

Entrez dans la forêt

Nicolas


contact : courriel , plus d'information ... coordonnées et inscription
retour haut